Cher lecteur,
Ici, ne sont abordées que les dates clés des événements qui ont permis à notre Compagnie de se construire, grâce à ses fondateurs, mais aussi à toutes les femmes et les hommes qui ont partagé et qui partagent son histoire.
Les informations ne sont pas complètes car nous sommes en train de traiter les archives.
Et oui, cela fait plus de 40 ans que la belle aventure a commencé … nous compléterons au fur et à mesure de notre avancement.
Si nous prônons au quotidien le plaisir du tir à l’arc, qu’il soit de loisir ou de compétition, tous les résultats sportifs qui répondent à l’objectif de l’archer sont honorables et méritent d’être salués. Pour autant, quand on pratique un sport, les résultats dans les différents championnats, sont indissociables. Ces résultats seront bientôt dans la page prévue à cet effet.
Il était une fois …
1983
Le Club Tir à l’Arc du Canton de Montluel naît de la volonté d’archers qui souhaitaient proposer la pratique de ce sport :
« … a pour but l’exercice de ce dit sport, le regroupement des personnes du Canton de Montluel, valides et handicapées, souhaitant créer des liens d’amitié par la pratique de cette discipline, la revalorisation de la promotion humaine, tout en apportant une animation nouvelle … ».
02 mars : 1ère Assemblée Générale (constitutive) à la MJC de Montluel et premiers pas vers la création de l’association par les Membres fondateurs.
Président : M. G MARTIN
Vice-Président : M. PITAVAL
Trésorier : M. BARRATIER
Secrétaire : Mme BOUIT
Secrétaire adjointe : Mme CHANEL
14 avril : parution au Journal Officiel de la création de l’association sous le régime de la loi 1901.
18 mai : le Club compte 23 adhérents.
20 mai : 1ère séance d’initiation, encadrée par Daniel BERGER, arbitre et instructeur employé par le Club.
Dans les mois qui suivent, les choses se mettent petit à petit en place avec l’ouverture d’un pas de tir au gymnase de Dagneux pour les entraînements et les premières participations en compétition … et c’est là qu’arrive une autre grande figure pour nous tous, encore aujourd’hui : Gérard ABRAM, qui initie durant les entraînements.
Déjà, les initiations et la participation aux diverses animations locales sont un élément fort. Suivent les initiations dans les écoles pendant de nombreuses années …
En 1986, la ciblerie fixe sur le mur du gymnase est inaugurée et l’idée d’un pas de tir en plein air sur la zone de loisirs de Montluel émerge.
C’est cette même année qu’aura lieu le 1er Tir du Roy à Pizay : le 11 mai. J.P. PASTOR devient Roy et L. MARTIN Roitelet.
En quelques années seulement, une belle motivation s’installe parmi nos archers compétiteurs. Ils font briller les couleurs du club, allant même jusqu’à des sélections en Championnat de France.
En 1989, Alexandre VACHET est sélectionné pour la Cible d’Or (distinction de haut niveau décernée à l’époque par la fédération).
Le 13 octobre 1990, le club organise son 1er concours (25 clubs représentés, 98 archers).
L’année suivante, en 1991, le Jardin d’Arc du Lac Neyton à Dagneux est inauguré.
En 1993, le club fête son 10° anniversaire. Pour « l’occasion », un parcours Nature est aménagé au Lac Neyton à Dagneux, et un nouveau créneau d’entraînement s’ouvre à la salle polyvalente de Balan le mardi soir.
Pour la saison 1993-1994, le parcours installé au lac est ouvert pour les 1ères compétitions Nature et Campagne.
En 1994-1995, le Club franchit la barre des 100 adhérents et l’année suivante, on commence à fêter Saint Sébastien, Saint Patron des archers.
En 1996-1997, le Club organise le Championnat de France Nature, pour lequel les équipes n’ont pas ménagé leurs efforts (2 ans de préparation en totalité) : repérage de nouveaux parcours sur Beynost et Béligneux, en plus de celui du lac Neyton, fabrication intensive de cibles (42 x 3), 400 marches taillées pour franchir les difficultés, recherche de sponsors…
Cela représente 9 mois de travail sur le terrain, 80 personnes mobilisées, 450 archers accueillis, 40 arbitres et presque 2000 visiteurs sur l’ensemble du week-end de 3 jours de Pentecôte.
C‘est aussi la remise de l’Arc d’Or (autre distinction pour la haut niveau) de la Fédération pour Jacques VACHET. Géraldine DUMAS reçoit cette même récompense l’année suivante pour son travail et ses initiatives auprès des jeunes : à la Ligue, au comité départemental et bien sûr au club.
Dans le même temps, la commune de Dagneux met à disposition du club le Logis : un local en ruine mais nos archers relèvent le défi en effectuant de très gros travaux. Depuis, il est un lieu de vie important pour les réunions, une partie du stockage…
La vie de club prend alors de plus en plus des allures de Compagnie d’Archers…
En 1999-2000, le club participe à l’organisation de Championnat de France Jeunes Campagne, Nature et Olympique à Hauteville-Lompnes.
En 2001 puis en 2002, nos archers se passionnent pour la plus traditionnelle des disciplines du tir à l’arc : le tir Beursault ! Ils remportent alors le Challenge d’Etrigny.
En 2004, le Club des Archers du Canton de Montluel devient la 1ère Compagnie d’Archers du Canton de Montluel et crée sa bannière grâce à l’arrivée du Chevalier Francis FOLLET pour pouvoir participer pour la 1ère fois au Bouquet Provincial à Précy-sur-Oise. Son passage dans notre Compagnie nous a appris beaucoup sur les origines de notre sport.
Cette même année, Jeanine BARBAREL et Andrée BERGER (surnommées « le duo des Mamies ») reçoivent la Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports pour saluer leur engagement sans compter (Jeanine pour ses 14 ans de présidence et Andrée pour les 20 années passées à la Trésorerie).
En 2008, quelques archers en costume médiéval commencent les animations : à Blyes, à Montluel lors de la journée « Contes en Côtière », à Pérouges pour la Fête Médiévale, ainsi qu’à Ambérieux-en-Dombes.
…
[… archives en cours d ‘exploration …]
…
En 2018-2019, un créneau d’entraînement spécifique pour les plus jeunes s’ouvre à Balan, le mardi soir. Le Projet de Compagnie et le Règlement Intérieur voient le jour.
En 2019-2020, le parcours Nature/3D de Blyes est transféré du Plan d’eau vers un bois de la commune, moins fréquenté par le public.
Grâce au soutien de la 3CM, le mur fixe du gymnase de Dagneux est remplacé par une batterie de cibles mobiles répondant aux nouvelles normes.
En 2019-2020, la crise sanitaire de la COVID immobilise le monde entier. La Compagnie s’efforce de maintenir le lien avec ses archers malgré le confinement grâce à des animations par mail, mais aussi aux poèmes illustrés à l’aquarelle de Pierre CHASSAIN : une vraie bouffée d’air qui a permis de voyager en ces temps difficiles. L’Assemblée Générale est organisée par mail. Le Conseil d’Administration continue de travailler à distance.
En 2020-2021, le nombre de licenciés chute fortement. Seuls les entraînements Jeunes sont permis à partir de décembre mais le couvre-feu de 18h met le cours en danger. A partir de mi-février, nos jeunes courageux s’entraînent au Jardin d’Arc du Lac Neyton l’après-midi !
Malgré ces temps difficiles, la Compagnie reçoit une très bonne nouvelle : la 3CM a fini les travaux au gymnase de Dagneux et les archers bénéficient désormais d’un local privatif pour la Compagnie.
En 2021-2022, la saison peut commencer mais les règles sanitaires sont encore présentes. Le créneau Jeunes affiche complet avec 27 archers mais cela reste plus timide au niveau des adultes.
Pour aider les compétiteurs à reprendre, la Compagnie missionne Patrick STENGER, Entraîneur BE pour l’organisation de 3 stages : Salle, Parcours et TAE.
En janvier 2022, le concours Salle peut avoir lieu ! La Compagnie organise même son 1er Tournoi Poussins, le dimanche matin. S’en suit un échange avec la Compagnie de Montmerle pour se faire mutuellement découvrir les disciplines du Tir Beursault et du Tir de Parcours.
C’est l’année où la Compagnie des Archers Mâconnais organise le Championnat de France Para-Tir à l’arc et 4 archers de Montluel vont renforcer l’équipe en tant qu’accompagnants des archers compétiteurs en situation de Handicap.
Les cibles du Jardin d’Arc font toute peau neuve grâce aux archers bénévoles venus aider.
En 2023, la Compagnie fête ses 40 ans !
En 2025, la troupe médiévale les Archers du Mont des Loups fêtent ses 20 ans !